Magret de canard sur le BBQ

Magret de canard sur le BBQ

PARTAGER

Maîtres du gril, cette inspiration est pour vous. Vous maniez la pince comme pas un et avez envie d’impressionner vos enfants, votre douce moitié ou vos invités? Aujourd’hui, le chef, c’est vous!

Un magret de canard sur le BBQ, ça vous dit? En quelques étapes faciles, vous obtiendrez un régal cinq étoiles sans quitter votre cour.

D’abord, il y a quelques petits trucs à savoir pour assurer votre succès. Pour éviter que le gras s’enflamme et flambe votre canard (ou vos sourcils et votre toupet!), il est recommandé de faire cuire le magret en cuisson indirecte (c’est-à-dire, placer la pièce de viande sur un élément éteint du BBQ, à côté d’un élément allumé à puissance élevée).

Pour commencer, retirez une partie du gras avec un couteau bien aiguisé, mais laissez-en une fine couche. Bien croustillante, la peau apporte beaucoup de texture et de saveur.

Avez votre couteau, tracez ensuite un quadrillage sur la peau, sans atteindre la viande. Toujours avec élégance et adresse, salez et poivrez.

Vous pouvez faire mariner le magret d’une à deux heures dans un mélange de vinaigre balsamique, de fond de canard, de miel et de gingembre, par exemple. Si vous êtes plus du genre spontané, sachez qu’une sauce à l’orange cuisinez en moins de dix minutes accompagnera de sublime façon votre canard. Un peu de miel, de vinaigre balsamique et de jus d’orange que l’on cuit jusqu’à l’obtention d’une texture sirupeuse, et puis victoire.

Lorsque le BBQ est chaud, placez le magret, côté chair, sur l’élément éteint, et fermez le couvert. Retournez à mi-cuisson, et terminez avec le côté peau, jusqu’à ce que cette dernière soit croustillante. Les grands chefs servent le magret rosé, mais, en tant que maître incontesté du gril, à vous de voir ce que vous préférez. Laissez reposer quelques minutes avant de trancher.

Vous pouvez servir le fruit de votre labeur sur un lit d’asperges grillées. Décorez de suprêmes d’oranges, nappez de votre délicieuse sauce et attrapez au passage les compliments, largement mérités!